94 jours et l’éternelle question: payer son hypothèque ou investir?

J’étais brièvement dans une discussion lancée par Pierre-Yves McSween sur Twitter et le fameux dilemme était reposé: vaut-il mieux rembourser son hypothèque, ou investir dans son REER?

D’autres en ont parlé longuement, je ne vais donc pas répéter l’ensemble des arguments, mais je peux parler de notre cas:

  • N’oubliez jamais que de rembourser une hypothèque de 3% correspond à un rendement GARANTI de 3%. C’est peu, mais de comparer ce rendement avec celui des actions n’est pas adéquat étant donné le profil de risque des actions.
  • Il s’agit aussi d’un rendement non imposable. À prendre en considération surtout si vous comparez avec un placement qui n’est pas dans votre CELI ou votre REER. Dépendant de vos revenus, si vous placiez cet argent en dehors de votre REER, il pourrait correspondre à un rendement de 6% équivalent dans des obligations
  • Certains diront que le rendement est plus grand en investissant dans le REER grâce à l’impôt sauvé. C’est vrai, sauf que les cotisations inutilisées resteront disponibles pour le futur. Même si vous ne les utilisez pas maintenant, vous pourrez le faire plus tard (dans mon cas, ce fut profitable car mon salaire a plus que triplé entre le début de ma carrière et aujourd’hui – en retardant en partie mes cotisations dans mon REER pour rembourser l’hypothèque tôt dans ma vie, j’ai pu profiter de bien meilleures réductions d’impôt plus tard. En fait, aujourd’hui je regrette d’avoir commencé à cotiser trop tôt dans mon REER)
  • Rembourser l’hypothèque peut vous donner une marge de manœuvre plus grande qui permet de sauver de l’argent plus tard. Par exemple, quand nous avons vendu notre condo pour acheter une maison plus chère, le fait d’avoir remboursé l’hypothèque prioritairement nous a permis de mettre 25% de cash-down et d’éviter la coûteuse assurance-hypothèque. Si on avait mis l’argent dans un REER, nous n’aurions pas pu la retirer (« RAP ») car ce n’était pas notre premier achat.

Évidemment, chaque personne a une situation différente, c’est pourquoi il faut toujours à mon avis éviter les généralisations de type « c’est ben mieux d’investir dans son REER ».

 

Publicités

2 réflexions sur « 94 jours et l’éternelle question: payer son hypothèque ou investir? »

  1. MrJack,
    Je travaille en finance et je te dirais, si c’est une hypothèque résidentielle sur une maison unifamiliale ou un condo, personnellement je trouve brillant de profiter des bas taux d’intérêts pour la rembourser.

    Il ne faut pas oubler qu’une hypothèque c’est un levier financier… contre toi dans ce cas ci.

    Pour une hypothèque sur un immeuble locatif, je dirais qu’au contraire, vaut mieux garder du levier et profiter des bas taux pour emprunter et investir.

    Moi je ne prendrai pas ma retraite avec une hypothèque… c’est fortement déconseillé de façon générale.

    On ne connait pas les taux futurs et une augmentation de 2% du taux hyp peut facilement se traduire en une augmentation de 20% de la dépense à cause du levier.

    Cela étant dit, tout est relatif.

    Si un crash boursier se produit au cours des 2-3 prochaines années, il est probable que j’utilise l’équité de ma maison pour investir dans certaines cies dont les titres seront « en solde » et que j’achète des options aussi quand la reprise se fera sentir…

    Excellent résumé en passant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s