46 jours: riche de 6,912,000 secondes de plus par année

« Combien faites-vous, par année? »

« 20,000,000 de secondes par an! »

« Oh! Vous êtes retraité à temps partiel? »

« Oui, je suis chanceux. Je rêve d’être riche et de pouvoir me permettre 24 millions bientôt un jour! »

« Et votre train de vie est élevé? »

« Oui, on dépense beaucoup: près de 1,200,000 secondes par an à lire, 500,000 à jardiner, 350,000 à faire du vélo, 240,000 à faire la sieste, on a voyagé pendant 2,000,000 de secondes, je me suis même payé le luxe de ne rien faire pendant plus de 1,000,000 de secondes l’an passé! »

« Vrai qu’avec un revenu de plus de 20 million de secondes par an, vous pouvez vous le permettre, vous faites bien! »

 

6,912,000 secondes par année, c’est le temps libre supplémentaire que je vais m’accorder bientôt*. En ajoutant les fins de semaine et les 8 heures « libres » que j’avais déjà, c’est un total d’environ 24,336,000 secondes par an. Mais ce qui s’ajoute est du temps libre « marginal », du vrai temps libre: dans les quelques 17 millions de secondes libres (c’est-à-dire, qui ne sont pas du travail payé) que je possédais déjà, il y avait beaucoup d’obligations: faire les courses, préparer les repas, passer la tondeuse, etc.

Si je prenais ma retraite à 65 ans comme tout le monde, c’est près de 159 millions de secondes de plus que je passerais au travail.

C’est l’équivalent de 2,650,000 pages de roman lues (6600 livres de 400 pages). Ou 44,000 heures de loisirs supplémentaires, ou 5520 jours de vacances.

* en tenant compte de 40 heures de travail par semaine et en ignorant le temps de déplacement et autres pertes de temps reliées au travail.

6 réflexions sur « 46 jours: riche de 6,912,000 secondes de plus par année »

  1. Très rafraichissant cet article !
    bien qu’un peu court 🙂
    Félicitation pour l’initiative et bonne continuation dans cette nouvelle aventure ! 😀

    J'aime

  2. As-tu vu le film « in time »? Si non, loue-le… 🙂

    Perso, je consacre au moins 10 millons de secondes par an au travail (déplacements, présence physique, repassage de chemise, moins les vacances).

    Il me reste donc 21.6 millions de secondes par année où je ne suis pas au travail… Là-dessus, j’en dors 10.5 millions. Il me reste donc environ 11 millons de secondes par an…

    Au moins la moitié de ce qui reste est dédié à des tâches ménagères ou de l’entretien général…

    Bref, il doit me rester 5 millions de secondes à moi. J’en passe au moins la moitié ou plus avec mon kid et ma femme et j’empiètre sur mon temps de sommeil pour faire des activitées personnelles telle que bloguer…

    Mouin… le problème n’est pas tant le fait que le travail prend le tiers de mes secondes de vie (autant ou plus que le sommeil..) mais plutôt que ces secondes sont réparties sur 5 jours sur 7.. Si on concentrait tout ce temps sur 3 jours (je l’ai déjà fait) au moins on a 4 jrs par semaine pour utiliser ses secondes libres.

    Mon employeur n’offre plus le temps comprimé…

    J'aime

    1. Effectivement pour le temps « comprimé » c’est un bon point. Mlle Jennie aura droit (après sa sabbatique), si elle le souhaite, à l’horaire de 4 jours et je l’y encourage fortement. Ce faisait, elle gagne tout le temps de préparation pour aller travailler (déplacements), mais avec une fin de semaine de 3 jours, ça ajoute aussi du temps libre de qualité (j’ai pas de meilleur terme pour décrire). Par exemple, supposons qu’on veut partir en camping une fin de semaine. Avec deux jours, tu pars disons le vendredi soir, 2 heures de route, monte la tente, etc. et revient le dimanche, processus inverse. Avec une journée de plus, tout ce gossage est sauvé et c’est 16 heures de camping « libre » qui s’ajoute. Bref, une fin de semaine 50% plus longue ajoute à mon avis plus que 50% en valeur.

      J'aime

      1. MrJack,
        Un horaire comprimé peut vraiment être cool et efficace aussi en terme de dépenses. Mais dans certains postes que j’ai occupé, la journée off je la dormais tellement j’étais brûlé lol
        Présentement je suis à 5 jrs semaine mais je peux travailler de la maison quelque fois par mois… mieux que rien… 🙂

        Question camping nous avons acheté une roulotte (oui je sais c’est pas frugal). Je pensais justement me sauver tous les gossage et gagner du temps mais finalement… non lol il y a d’autres types de gossage! 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

