4 jours: serais-je un multipotentialiste

Hier en naviguant au gré du hasard sur l’application TED (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plateforme pour présenter des idées inspirantes ou des témoignages devant un public physique et virtuel et ce, à travers le monde), une présentation a attiré mon intérêt en particulier. Son titre, Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de réelle vocation (ma traduction), m’a intrigué. Je n’ai pas été déçu. Et du coup, j’ai appris un nouveau terme: la multipotentialité (en anglais, multipotentialite, ça sonne vraiment comme une maladie). La présentation est en anglais:

En gros, la présentation parle de ces gens qui n’ont pas une vocation, mais plutôt plusieurs champs d’intérêt, et du fait que la société n’est pas bien adaptée pour ce genre de personnes, les poussant plutôt à choisir une « vocation »: parce que l’idée de dédier sa vie à une passion est romantique et parce que c’est plus facile à gérer. Je me suis totalement reconnu dans la description faite par Emilie Wapnick.

Parmi les caractéristiques des multipotentialistes, voici celles que j’ai retenues:

  • Ont plusieurs champs d’intérêts variés et souvent sans liens entre eux
  • Se passionnent pour un sujet, l’étudient à fond, apprennent, deviennent bons, mais finissent par délaisser cette passion par ennui.
  • Ils apprennent rapidement
  • Ils ont la capacité de combiner des connaissances de champs différents pour proposer des idées nouvelles (à l’intersection des sujets)
  • Ils ont une bonne capacité à s’adapter afin de jouer le rôle qui est le plus utile à tout moment

Évidemment, ce sont les points positifs. Elle ne parle pas du côté négatif. Notamment, ces personnes peuvent donner l’impression d’avoir un déficit de l’attention ou d’être incapables d’aller au bout d’un projet ou d’une passion.

Tout ça me rappelle la discussion autour du billet D’expert à généraliste.

Le lien entre les multipotentialistes et ce blogue?

Je crois que ce trait de personnalité est l’une des raisons qui m’ont mené à la recherche d’indépendance financière. Bien sûr, je pourrais retourner aux études et entreprendre une deuxième carrière. Mais je serais satisfait combien de temps? Quelques années? L’indépendance financière permet de s’intéresser à un tas de sujets sans qu’il y ait une nécessité de gagner sa vie avec ça. Et aussi, parce que certains sujets d’intérêts ne se prêtent pas aussi bien à une carrière tardive.

22 réflexions sur « 4 jours: serais-je un multipotentialiste »

  1. Bienvenue dans mon monde!
    J’avais remarqué qu’effectivement tu semblais avoir ces traits.

    Moi, cette semaine par exemple, j’ai fabriqué 4 « raised beds » pour commencer mon jardin bio (je sais on est à la fin juillet… je vais commencer avec des kales, laitues, épinards, carottes et radis à croissance rapide… et je compte tester le jardinage hivernal) Je me suis mis à magasiner des semences de légumes vivaces bio… Je me suis donc claqué des dizaines voir plus d’une ou deux centaines de vidéos sur le sujet en plus d’avoir lu (certaines sections rapidement) 3 livres de 350 à 500 pages sur le sujet. (Tout ça en dormant en moyenne 2-3h par nuit et avec deux bébés à m’occuper…)
    Il y a peu c’était Python, les penny stocks, blogs automatiques… il y a tjrs quelque chose. C’est mon « fuel ». J’ai besoin de cette diversité de projets ou de sujets à apprendre pour me sentir heureux et en vie. Et, plus je ke sens coincé plus j’ai besoin de démarrer un nouveau projet.
    Je ne vais en approfondir aucun au point de devenir un « maître » me contentant d’avoir une vue globale ou des connaissances générales sur des centaines de sujets.
    C’est cool… mais c’est handicapant en même temps.
    D’abord, même si je n’étale pas mes connaissances au grand jour ça finit tjrs par déranger plein de monde que j’en connaisse un peu sur tout.
    Ensuite, socialement ça m’isole car je dois dire que la plupart des gens (les mono potentialistes si on peut dire) m’ennuient royalement et ça tombe bien, c’est réciproque.

    J'aime

      1. MrJack,
        Je me suis mal exprimé… en fait je voulais plutôt dire « plantes comestibles vivaces ».
        À part les asperges et artichauds, le sea kale et le good king henry qu’on pourrait appeler « légumes », le reste sont plutôt des épices, herbes et petits fruits. Par contre, il y a des tas d’annuelles qui se sèment d’elles-même si on les laisse monter en graine parait-il.

        Le video suivant traite de 30 plantes comestibles qu’on peut cultiver en zone 5. https://youtu.be/jTmiCyOVhpo

        J'aime

        1. Je conserve les graines de plusieurs légumes (ce n’est pas possible pour tous les légumes, notamment à cause de la pollinisation croisée). Entre autres: épinards, haricots, coriandre. Ça revient un peu au même que les annuelles qui se resèment d’eux-mêmes. En fait, la coriandre fait ça comme une grande, j’ai pas eu besoin d’en semer cette année. Je vais regarder le vidéo, y’a sûrement des pistes que je pourrais explorer.

          J'aime

          1. MrJack
            C’est vraiment un sujet qui m’intéresse ça. Je n’ai jamais pris le temps de l’approfondir suffisamment.
            Cette année j’ai décidé de me lancer. Je vais recommencer à faire du compost et me remettre à jardiner.
            J’aimais ça… j’ai arrêté surtout suite à des travaux dans ma cours. Je me sens comme un kid! Lol
            J’ai préparé des semis avec mon ptit gars de 18 mois tantôt. Il était tout énervé de mettre de la terre et de répandre des semences puis de verser de l’eau sur tout ça.
            On va aller arroser ça ensemble tous les jours et regarder les semis germer puis ensuite on va les transplanter ensemble au jardin et il va en manger. C’est une belle expérience. 🙂
            J’ai semé 3 sortes de chou kale! 😉

            J'aime

          2. Seul bémol pour ton timing: il fait chaud pour la plupart de ce que tu as semé… radis et épinards en particulier. Tu pourras refaire des semis plus tard si jamais les résultats ne sont pas bons. Tu iras voir si ce n,est pas fait l’article de Sorcière Frugale, ça pourrait te donner des idées de semis pour les dates actuelles et les prochaines semaines: https://sorcierefrugale.wordpress.com/2017/07/17/potager-dautomne-quoi-planter-avant-le-premier-gel/

            J'aime

          3. MrJack,
            J’ai tjrs semé des radis, carottes, laitues chaque semaine quand je faisais des jardins… pour avoir des récoltes en continu… 🙂
            Mais il est effectivement très tard pour partir un jardin.
            Pas grave, je commence à m’installer et serai prêt pour l’an prochain.

            J'aime

          4. Ok tant mieux si ça marche! chaque fois que j’ai essayé des radis fin juin ou juillet, j’obtiens des résultats médiocres (les radis ne se forment pas), les épinards eux montent en graines. Les carottes par contre, jamais eu de problèmes en plein été.

            J'aime

        2. Après avoir vu le vidéo, je réalise finalement que j’en ai déjà plusieurs 🙂 fraises, asperges, origan, thym, amélanchiers, pruniers, vignes, menthe (je la rentre l’hiver), ciboulette. J’ai aussi appris ce qu’est le sea kale, j’en ai dans mon jardin, il provient en fait d’un mélange mesclum.. je croyais que c’était une sorte de roquette.. belle découverte! tout se mange sur cette plante de ce que je lis. Merci pour le lien!

          J'aime

          1. Ah oui t’as du sea kale? Provenant d’un mélange mesclun… je vais checker ça. J’ai de la difficulté à trouver des semences de sea kale pour l’instant. 🙂

            J'aime

          2. Oui, pas eu de problèmes et en bas de 40$ il n’y a pas de frais de douanes. J’ai même fait venir du mycelium de champignons du UK (c’est vivant!) sans tracas. Pour le mycelium, je m’étais dit que s’ils retenaient mon paquet, le mycelium allait me venger et manger les lettres 🙂 (lors de mes expérimentations cet hiver, j’ai fait pousser des pleurotes dans un vieux bottin de téléphone – j’ai pas osé les consommer par contre).

            J'aime

          3. J’ai eu une mauvaise expérience aux douanes en ramenant du bois de camping… sans y penser… lol ils m’ont traumatisé je pense… après avoir démonté une partie de mon char… et m’avoir traité comme un affreux criminel insensé!

            J'aime

  2. Je me reconnais tellement là-dedans. Je vais devoir aller regarder ce vidéo!!

    J’arrive rarement à avoir qu’un seul hobby. Je termine souvent jamais mes projets par manque de motivation alors qu’au début, je peux passer des HEURES dessus en très peu de temps. Le seul que j’ai réussi à garder longtemps est la culture au potager. Même chose pour l’entrainement; mes trainings fluctuent selon mon envie du moment mais souvent j’ai des « passes » partagées entre le yoga, pilates et l’entrainement en salle.

    Je le vois aussi au travail; après environ 2 ans, je commence à m’ennuyer dans mon travail et j’ai souvent changé de milieu pour faire revivre la flamme. Par chance, mon dernier emploi comme enseignante m’oblige à changer de milieu de stage à chaque session et à mettre à jour mes connaissances régulièrement donc ça m’aide à garder ma motivation. Je suis d’ailleurs en train de terminer un diplôme universitaire que j’ai délaissé il y a quelques années…

    Avoir des objectifs annuels m’aide beaucoup à garder mon cap et me remettre dans le droit chemin.

    J'aime

    1. Oui c’est exactement ça ! Moi aussi je force une certaine discipline pour ne pas toujours tout délaisser… c’est ce que je fais pour l’apprentissage des langues, la pratique de la musique, le jogging.. sinon je risquerais de passer à autre chose. J’aime bien être touche-à-tout, mais c’est aussi utile d’aller au bout de certaines choses!

      J'aime

Laisser un commentaire

