0 jour: c’est parti!

Bilan final (ou plutôt, initial!)

Portefeuille au 28 juillet 2017: 660,000$, en hausse de 10,500$ par rapport au bilan de juin. La hausse est principalement attribuable au paiement de 5 semaines de vacances que j’avais cumulées au fil des ans, en plus de mes deux semaines régulières lors de ma paie finale, hier. Côté investissements, la hausse du dollar canadien a continué de faire mal, de même que la baisse des titres obligataires, mais le marché américain est venu compenser les pertes à ce niveau. Mes rendements sont donc presque neutres pour le mois. Le mois de juillet qui n’est pas tout à fait terminé a donc en ce sens imité le mois de juin. Mon budget initial il y a 4 mois était de 22,000$, si j’ajoute 4/12 de 1% (dernier chiffre d’inflation au Canada),  mon budget ajusté s’établit maintenant à 22,073$, soit un taux de retrait de 3.34%.

Dépenses: En calculant par mon approche incluant les amortissements de taxes et autres grosses dépenses, j’ai dépensé 1230$ au cours du mois (814$ si on exclut les amortissements). Après 7 mois, j’ai dépensé (grosses dépenses amorties) 10,795$ sur un budget initial de 22,000$, soit 49% du budget en 58% du temps. Avec les vacances qui débutent en même temps que ma retraite, je vais sûrement approcher la parité bientôt, bien que nos vacances seront plutôt modestes étant donné notre voyage prévu l’hiver prochain.  Je vais probablement faire un « reset ». Mon année financière débutera désormais le 28 juillet.

Fin et suite ?

J’aimerais remercier tous les lecteurs de ce blogue, merci pour vos encouragements, vos bons mots et votre compagnie. J’ai tenu mon projet relativement secret dans mon entourage, ce fut un plaisir de pouvoir partager avec vous ces moments!

Il y aura peut-être une suite à ce blogue, je n’ai pas encore déterminé sa forme. Pour le moment, je prends des vacances. Mon premier jour de retraite coincide avec le premier jour de vacances de Mlle Jennie, pour trois semaines: ce n’est pas le bon moment pour designer un nouveau concept de blogue ! Vous allez quand même sans doute me voir dans les commentaires des collègues blogueurs.

De plus, incluant celui-ci, j’aurai écrit 100 articles en 100 jours (donc en fait, ce blogue est un mensonge, c’est 100 articles en 100 jours. Shit, faut tout recommencer, j’avais pas pensé au jour 0. En tout cas). Je suis mûr pour une pause !

Je vous reviens avec des nouvelles à la fin août.

P.S: la dernière journée s’est bien passée.

6 réflexions sur « 0 jour: c’est parti! »

  1. BRAVO!!!

    Bravo d’avoir atteint la liberté. Je vous souhaite beaucoup de bonheur! Juste à temps pour profiter du beau temps et pour vivre lentement. D’ailleurs, il faudrait prendre un verre un de ces jours.

    Aussi, bravo d’avoir écrit 100 articles en 100 jours. Je n’ai même pas écris la moitié de ça en 2 ans.

    Au plaisir de rester en contact! Passez un bon été! 🙂

    J’aime

  2. Wow, déjà..! J’ai été absent pendant quelques jours à peine et déjà c’est la retraite.

    Bien hâte de lire la suite même si on ne sait pas encore sous quelle forme elle va se matérialiser 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire