52 jours: finviz un outil de visualisation boursière fascinant

Screen Shot 2017-06-06 at 12.35.19

J’ai découvert je ne sais plus par quel chemin le site finviz. Dans ce screenshot, j’ai sélectionné les performances boursières mondiales sur un an par secteur (Full dans le menu de gauche). L’outil montre des tuiles dont la taille représente la capitalisation boursière relative des entreprises les plus importantes et la couleur, sa performance pour la période sélectionnée (on peut voir qu’il n’était pas nécessaire d’être un bon stock picker pour bien faire dans les 12 derniers mois). 

J’aime beaucoup les banques canadiennes: elles versent des dividendes juteux, sont solides et on démontré leur résilience même dans les cycles les plus difficiles. Je savais que nos banques étaient de bonne taille, même au niveau mondial, mais j’ai été étonné en voyant cette liste de réaliser que parmi les 15 plus grandes banques au monde, 5 sont canadiennes: Royal Bank, Toronto Dominion, la Scotia, la Banque de Montréal et CIBC.

J’avais vendu certaines banques en janvier lors de mon rebalancement périodique, notamment parce qu’elles avait fait de gros gains.

Je choisis rarement des titres, préférant des ETFs. Mais j’applique une exception à mon hygiène de portefeuille: les titres à dividendes. J’en veux principalement parce que les dividendes sont avantageux fiscalement pour des comptes non enregistrés, surtout quand nos revenus sont faibles. Pour obtenir un plein crédit d’impôt, il faut que les entreprises soient canadiennes et qu’elles rencontrent certains critères.

Je pourrais choisir des ETFs de dividendes canadiens (d’ailleurs j’en ai un peu), mais je préfère dans ce cas précis sélectionner mes titres moi-mêmes. Il y a dans ces ETFs des composantes que j’aime moins: le secteur énergétique, par exemple, qui est trop cyclique à mon goût. Alors je cherche la stabilité et la solidité via les banques et les télécoms canadiens, qui fournissent de bons dividendes et demeurent solides même en temps de récession. Dans mon portefeuille je possède notamment un ETF de dividendes (VDY), pour 20,000$, qui me coûte 0.22% de frais de gestion, ce qui est pas mal dans la fourchette élevée de ma tolérance aux frais de gestion.

Je pourrais profiter de la vente de ce titre et réduire de moitié ma position dans BCE (présentement à 24,000$) pour investir environ 30,000$ dans les grandes banques que je ne possède pas déjà: TD, RY et BMO. Je rebalancerais ainsi mon exposition aux télécoms par rapport aux financières tout en diminuant mes frais de gestion et en augmentant les dividendes perçus.

3 réflexions sur « 52 jours: finviz un outil de visualisation boursière fascinant »

  1. Finviz est vraiment un bon outil.

    Je suis en train de créer un mini mini Finviz en infiniement plus poche présentement pour adresser le marché Canadien… notamment celui du TSXv.

    L’analyse graphique de tendance est vraiment la force de Finviz… j’avoue ne pas être assez fort en math pour répliquer le tout pour l’instant (dessiner automatiquement les vecteurs supports / résistance) mais j’ai ma petite idée sur comment ça pourrait être fait.

    Pour l’instant je garde ça à l’état brut!

    J’aime

  2. Finfiz est super, merci pour le tuyau. Pour ma part, j’ai du TD depuis 2010 et je suis très satisfait. Surtout avec le split qu’ils ont fait voila quelques années. CIBC n’a pa encore  »splité », peut-être que ca va venir.. Leurs dividendes est excellent.

    Merci pour tes articles, toujours interessant. Penses-tu continuer une fois retraité?

    J’aime

    1. Je vais possiblement continuer, mais je ne sais pas sous quelle forme… par exemple, côté indépendance financière / retraite anticipée, j’ai l’impression qu’on fait rapidement le tour de la question. Il faut voir si je peux être en mesure de continuer à rendre ça intéressant après. Peut-être un 52 semaines après la liberté professionnelle, comme je l’ai évoqué dans un article récent fictif qui se passe dans le futur 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire